Sélectionner une page

Paris 8 fait son cinéma    

7e édition

Jeudi 12 avril 2018

LA CAPELA

20 rue Philippe de Girard – 75010 Paris
Ouvert en juillet 2016
Ce lieu a été fermé ou expulsé

 

La Capela était un lieu alternatif dédié à l’art. Sa programmation éclectique, dédiée à l’art sous toutes ses formes sans préjugé idéologique, proposait des formes artistiques à la fois émergentes, expérimentales et trans-disciplinaires. C’était également une plate-forme, un véritable réseau qui faisait le lien entre un maximum d’associations et de collectifs artistiques. La Capela était dédiée au dialogue inter-culturel et inter-générationnel, à travers la variété de sa programmation, des artistes invités et du public qu’elle accueille en ses lieux.

programme

LA TROISIEME PERSONNE Un film d’Ana Urbain

30’48 – 1.77 – COULEUR – FRANCE – 2016

Morel, aveugle de naissance n’a jamais pu se former une image réelle du monde. Obsédé par l’idée de voir, il décide de construire une machine faite d’émetteurs et récepteurs sensoriels. Il s’avère que cette machine « a voir », se met à marcher dès l’arrivée de sa nouvelle voisine de pallier, Lucia, une narcoleptique…

LA PRINCESSE AU PETIT POIL Un film d’Adèle Leroy

11’14 – 1.77 – COULEUR – FRANCE – 2017

Un documentaire sous forme de conte, sur la découverte des injonctions sociétales à propos de la pilosité des femmes, à travers la première expérience dans un salon d’esthétique d’une amie adolescente.

LES POUCES VERS LE BAS Un film de Léo Bontempelli

19’46 – 1.33 – NOIR & BLANC – FRANCE – 2017

Lors d’une soirée bien arrosée, Sacha et Lucas sont pris en photo. Dès le lendemain, le mystérieux cliché circule et crée l’événement à travers les réseaux sociaux. La rumeur gonfle autour d’eux. C’est le début de la descente aux enfers pour les deux meilleurs amis…

LES RACINES DE L’OLIVIER Un film de Nicolas Bobolakis

15’20 – 1.77 – COULEUR – FRANCE – 2018

Kostas est un paysan crétois, il vient de perdre sa mère avec qui il a vécu seul toute sa vie. Livré à lui-même, il est habité par son souvenir.

AVAL SUS LA MONTANHA Un film de Céleste Galliot Dollet

46’30 – 1.77 – COULEUR – FRANCE – 2018

Dans une montagne froide, dans une maison enclavée par la forêt, vivent un père et sa fille. Marcèl, un homme bourru peu bavard et Jeanne, une jeune femme de 25 ans. Celle-ci va découvrir un cadavre enseveli sous la terre, et en tomber amoureuse. Ainsi, l’onirisme de sa relation va rattraper la réalité, garder la mort prisonnière pour découvrir la liberté. Marcèl découvre le secret.

FROM ANOTHER POINT OF VIEW Un film de Kristijonas Dirse

10′ – 1.77 – COULEUR – FRANCE – 2017

From Another Point of View est l’écart entre la vie réelle et la vie virtuelle. Deux mondes coexistants dans notre société contemporaine. La réalité, une fois autonome, petit à petit, devient une source de contenu pour la réalité virtuelle…

SUIVIE Un film de Thiébault Rouyer

2’10 – 1.77 – COULEUR – FRANCE – 2017

Elle rentre chez elle, mais quelque chose se trame derrière elle…

INTERFERENCES  Un film de Rubén E.

17′ – 1.77 – COULEUR – ESPAGNE – 2017

Cordoue, la vallée du Guadalquivir. Ici, l’eau verte de cette rivière nous lie. Lui, professeur à l’école primaire, joue avec les images dans sa poésie. Moi, parti il y a déjà presque dix ans, j’essaie de les saisir avec ma caméra. Et malgré ces similitudes, Jesús reste un inconnu. Commet fait-il pour créer ? Qu’a-t-il trouvé là-bas que je n’ai pas pu voir ?

CADAVRE EXQUIS  Un film de Nicolas Droin et Samy Souiou

16’30 – 1.77 – COULEUR – FRANCE – 2018

Dehors, un loup rode en sifflotant. Il neige, un visage apparaît. Clignotent en pourpre, les cernes du vieil homme saoul sous l’arcade. Une jeune fille, perdue dans un labyrinthe de signes. Signe un dernier tag labyrinthique.