Paris 8 fait son cinéma
18e édition
jeudi 16 mars 2023
A LA CABOTEUSE
22 rue de Benfleet 93230 Romainville
Ce lieu a été fermé ou expulsé
La Caboteuse, espace d’occupation citoyenne éphémère, était un lieu de vie et de rencontre culturelle et associative où les idées et les savoirs-faire se croisaient. Face à la précarité grandissante, le collectif de La Caboteuse récupère des lieux abandonnés depuis des années afin de leur rendre vie et d’accueillir des personnes, des projets et des instants de partage dans des valeurs de respect et d’entraide.
programme
LE PASSEUR DE MOTS Un film de Yacine Chergui
13’ – 1.77 – COULEUR – FRANCE – 2022
Brahim est agent de sécurité aux Laboratoires d’Aubervilliers, un lieu d’expérimentation artistique. En y côtoyant les habitués du lieu ainsi que les habitants du quartier, il porte un regard sur l’importance des espaces publics dans sa ville.
OPPRESSION LIBRE Un film de Emie Gloriod
4’45 – 1.77 – COULEUR – FRANCE – 2022
Si exprimer ce que l’on ressent ce n’est pas toujours facile à expliquer, c’est parfois en dansant au rythme d’un poème en prose que l’on arrive à se faire comprendre. Cette fille, seule avec ses nombreuses pensées, trouve refuge dans la danse pour se libérer. Elle évolue dans des lieux qui représentent sa tête et son état d’esprit.
INSIDE YOU Un film de Erik Semashkin
2’35 – 1.77 – COULEUR – UKRAINE/FRANCE – 2022
Un raisin se fait manger. Il entame alors un long et périlleux voyage au sein du corps
humain.
AVANT DE CONTINUER Un film de Mathias Fleche
44’’ – 1.85 – COULEUR – FRANCE – 2022
Une petite respiration.
GAIA Un film de Lucien Veniard
10’ – 1.77 – COULEUR – FRANCE – 2022
Léo s’apprête à aller à une soirée dans laquelle il sait qu’il va revoir une fille dont il avait été amoureux, il pensait qu’il l’avait oublié mais lorsqu’il la revoit, ses souvenirs le rattrapent.
KUNG-FU EDDY Un film de Jules Cozanet
15’11 – 1.77 – COULEUR – FRANCE – 2022
Le portrait d’un marginal persuadé d’être un grand maître de Kung-fu.
LETTRE À BELLEVILLE Un film de Adriano Le Nouveau
17’ – 1.85 – COULEUR – FRANCE – 2023
Pour écrire le quartier de Belleville, il faut – des mots. Des mots « réels ». Réels, car ils existent vraiment et existent exclusivement à Belleville. L’homme flâne dans les rues de cet immense huit-clos à la recherche de mots, puis surgissent des phrases qui se composent – presque – comme un cadavre exquis. La réalité de cette belle-ville en cache une autre, plus complexe, où le flâneur essaye de trouver un ordre, ou bien un désordre, en pointant son regard sur les façades des murs, les boutiques, les panneaux, les fenêtres… qui comme sur une page, qui « n’a jamais été blanche (…) ; il y a toutes les histoires déjà écrites. »