Paris 8 fait son cinéma
10e édition
Vendredi 18 Octobre 2019
LE SHAKIRAIL
72 rue Riquet – 75018 Paris
Vestiaires et centre de formation SNCF désaffectés – convention avec la SNCF
Ouvert en février 2011
Le Shakirail est un lieu culturel et solidaire, situé dans le 18e arrondissement de Paris et dédié aux artistes, aux associations et à la vie du quartier. Il est composé de ressources partagées : ateliers équipés, salles de répétition danse/théâtre, salle de musique, bureaux associatifs, cuisine partagée et jardins aménagés. Ancien vestiaire et centre de formation, propriété de la SNCF – partenaire du projet, cet espace a été mis, depuis 2011, à la disposition du Collectif Curry Vavart, collectif pluridisciplinaire engagé pour le développement d’espaces de travail partagés et abordables à Paris pour les créateur.rice.s et projets culturels et sociaux précaires.
programme
EL GRITO DEL MAR Un film de Guillaume Fougeret
04’ – 1.77 – COULEUR – CHILI – 2019
Film expérimental sur l’eau si précieuse à la vie.
T’ES LÀ ?
Un film de Lucien Jaburek, Timothéo Rothschild, Nadiya Shoshyna
8’38 – 1.85 – COULEUR – FRANCE – 2017
CAMBOREA, LA GUERRE DES GRAINES
Un film de Sidonie Francès, Boris Zablot
10’ – 1.77 – COULEUR – FRANCE – 2019
L’Odyssée verte est partie à la découverte de Camborea, une jeune organisation locale au Cambodge, initiée par une famille franco/khmère dans le district d’Angkor Thom (Siem Reap Province).
PROPADAYU
Un film de Nadya Shoshyne, Taynara Loureiro, Mariia Distel
06’ – 1.77 – COULEUR – FRANCE/RUSSIE – 2018
Dans une maison abandonnée en banlieue parisienne, le passé et le présent cohabitent : un étudiant perturbé par évènements de l’année 1968 s’enferme et pense la révolution. Son fantôme erre toujours entre ces murs, pendant que dans le présent les réfugiés politiques survient dans cette espace, devenu fragile et incertain, menacés d’expulsion.
CONATUS Un film de Max Lesage
04’ – 1.33 – COULEUR – FRANCE – 2019
Un court essai tourné en super 8. Un homme en face d’une toile blanche. La toile est soudainement animée par des images. Le début d’une obsession.
JUSQU’À LA NUIT Un film de Garance Rigoni
8’ – 1.77 – COULEUR – FRANCE – 2017
Un homme revient dans la maison d’enfance de son ami Paul, désormais abandonnée. Les souvenirs d’un été passé et d’une attente vécue, seul dans cette maison des années plus tard, resurgissent et s’entremêlent avec le présent dans un même et dernier mouvement/retour.
JUSQU’À TOI Un film de Guyu Zhou
21′ – 1.33 – COULEUR – FRANCE/CHINE – 2019
France. Sous la pression du mariage qu’il refuse, Lee se dispute avec Anne qui part sans laisser de trace. Lee errant, tombe amoureux de Louis par l’intermédiaire de son amie Isabelle. Les deux hommes s’installent ensemble, mais Lee ne semble pas accepter sa nouvelle identité sexuelle, tiraillé par les souvenirs d’Anne et sa culture chinoise.