Paris 8 fait son cinéma
13e édition
Vendredi 26 novembre 2021
L’A.E.R.I.
57 Rue Etienne Marcel, 93100 Montreuil
Utopie concrète, l’A.E.R.I. est un espace collectif qui rompt avec le modèle de société actuel et démontre que d’autres formes de coexistence sont possibles. Construisant un espace de solidarité dans un environnement urbain qui nous divise et nous isole, et développant des formes de relation aux autres et à soi-même qui rompent avec les systèmes de domination qui prévalent aujourd’hui.
programme
MILO Un film d’Augustine Garcia
19’42 – 1.77 – COULEUR – FRANCE – 2021
Un documentaire sur Milo et son travail d’artiste.
CE QUE JE SAIS DE MA MÈRE Un film de Mélodie Cissou
21’ – 1.77 – COULEUR – FRANCE – 2021
Ce que je sais de ma mère ou ce que ma mère souhaite me montrer. Ma mère, a toujours été personnage de sa propre vie. Malgré l’amour qu’elle me porte, elle a du mal à trouver sa place auprès de moi. Je pense avoir tourné ce film comme une envie de faire l’auto-analyse de notre relation. Mais au fur et à mesure du tournage le silence et la frustration se sont installés des deux côtés…
SAULE PLEUREUR Un film de Merlin Dutertre
17’12 – 1.77 – COULEUR – FRANCE – 2021
Pikachu est malade. Accompagné de ses amis, Spider-Man, Homer Simpson, Bugs Bunny et Batman il est venu dans mon petit village de Seine-et-Marne pour trouver les 6 pierres d’infinités et avoir une chance de guérison.
DES CAROTTES ET DES CHOUX Un film de Cassiopée Simon-Hubert
7’ – 1.77 – COULEUR – FRANCE – 2021
Par le biais d’un montage décousu, le.a spectateur.ice est confronté.e au raz-de-marée d’informations d’un simple déjeuner, mis.e dans les bottes d’un.e étrangère en terre inconnue.
UN CHAMP DE TRÈFLES Un film de Benjamin Courset
12’ – 1.77 – COULEUR – FRANCE – 2021
Un ouvrier agricole réclame une part sur les terres de son patron…
VILA PEREIRA DA SILVA Un film de Lola Vieira
24′ – 1.77 – COULEUR – FRANCE – 2019
Vila Pereira da Silva, une petite favela perchée dans les hauteurs de Rio de Janeiro. Zê, Cirlan …. nous racontent la construction et la vie de cette « comunidade », dans laquelle cohabitent familles, travailleurs, trafiquants et touristes.
LETTRE À DANS 10 ANS Un film de Lucie Bonnet
5′ – 1.77 – COULEUR – FRANCE – 2021
Tentative d’établir un résumé de l’année 2020 par le found footage. Pour tenter de comprendre quelque chose, pour ne pas oublier, pour se donner du courage, pour couper la parole.
ET POURTANT LES OISEAUX S’AIMENT Un film de Gaspard Le Nouys Van Dyck
19’ – 1.77 – COULEUR – FRANCE – 2021
Ce film retrace les tentatives du narrateur de se séparer de ses souvenirs. D’année en année, il ère entre les villes, les amours et les mouvements sociaux qui émergent en France ou ailleurs. Trois ans plus tard, il est temps de faire face aux éternelles images numériques.